D'abord laGainax....
elle fait certainement partit des meilleurs studio au monde après tout nous lui devons l'excelent Evangelion....
Il y avait lontemps qu'elle n'avait pas relancé de news dans le secteurs des OAVs en effet pas de news depuis Evangelion, Gunbuster et Karekano (hé oui!! karekano est antérieure a fuliculi!)...c'est là qu'arrive l'animé de flcl un manga hyper space.
avant de me lancer dans un résumé il me parait important de présenter l'incroyable casting de ces OAVs:
STAFF:
Une fois encore, que du beau monde. On y retrouve pas mal de membre comptant parmis les plus doués de l'équipe Gainax, dont trois des acteurs principaux d'EVA (et puis des gens qui ont également bossé sur « Kareshi Kanojo no Jijô » (et c'est d'ailleurs plus l'esprit de cette dernière série qui ressort dans FLCL)).
Comme vous l'avez peut-être déjà remarqué, car c'est plus qu'évident le character design est signé SADAMOTO Yoshiyuki-sensei (Nadia, Evangelion, Honneamise no Tsubasa, etc.) et c'est une fois de plus un régal, forcément!
La bande son, de très grande importance dans la série, est signé MITSUMUNE Shinkichi (compositeur des musiques de « Shôjo Kakumei Utena »).
En tout cas le générique de fin et vraiment superbe, tant au niveau musical, qu'au niveau de la réalisation (sur le model de« Kare Kano », la dernière série TV de Gainax, qui mélange habilement images réelles et images dessinées). Chantée par le groupe « The Pillows », la chanson s'appelle « Ride on shooting star ».
L'HISTOIRE Tout commence sur les berges d'une rivière où NANDABA Naota et SAMEJIMA Mamimi se sont donnés rendez-vous après les cours.
Mamimi, actuellement en 1er au lycée, est la petite amie du frère de Naota, partit faire des études au states. La ville dans laquelle ils vivent semble être une ville classique japonaise. La seule différence est la colline qui surplombe la cité et sur laquelle trône un énorme bâtiment (en forme de fer à repasser de couleur jaune) de machines pour l'industrie médicale la Medical Mechanica - MM -.
Soudainement, un truc sur un scooter Vespa arrive à toute allure. Celui-ci s'empare de sa guitare en bandoulière dans son dos, la démarre comme une tronçonneuse, et alors qu'il s'apprête à fracasser la tête du jeune Naota, dérape avec son cyclo, et, perdant le contrôle de celui-ci, s'en va percuter le jeune garçon de plein fouet l'envoyant ad patres.
Alors qu'il se lamente d'avoir tué Tarô (mais qui est Taro???), "il" hôte son « casque » et laisse apparaître une belle chevelure rose et un visage d'ange. C'est alors qu'elle(bah ui le "truc" c'est une fille...) prend la décision d'effectuer "un mouth to mouth" pour réanimer le jeune homme !
Oh surprise! ça marche ! Naota est à peine redressé qu'il se prend son coup de basse dans la tronche !!! Aussitôt fait, la motarde se retourne et s'en va à toute allure dans une énorme fumée. Nos deux compères suivent sa silhouette du regard ; surpris par la scène qui vient d'avoir lieu (en même temps c'est normale).
Une fois rentré chez lui, Naota se retrouve avec une bosse sur le front des plus disgracieuses et relativement douloureuse (qui ressemble a une corne). Le lendemain après l'école, il décide d'aller se faire examiner à la clinique et sur le chemin il retrouve la fille au Vespa qui semble l'attendre. Terrifié à l'idée de recevoir un nouveau coup sur la tête, il s'enfuit.
Parvenant à s'échapper, il rentre chez lui où il découvre que la fille au cyclo fou, HARUHARA Haruko, a été embauchée par son père en tant que nurse à domicile pour s'occuper du grand-père vieillissant. Celle-ci fait comme si de rien n'était et se présente poliment à lui…
AVIS
...putain trooooop booooon!!!!!!
bon après ça...donc une très bonne réalisation un graphisme soigné bien que plutôt épuré, une animation vive et coloré...je n'irais pas jusqu'a dire que c'est du grand gainax mais il mérite d'être ranger au rang des création 2003 Gainax les plus réussit. C'est sur que le pari n'était pas facile..adapté en animé le manga-ovni de flcl était un enjeu de taille...très bien relevé par le studio...et comme toujours SADAMOTO Yoshiyuki nous éblouit de son talent.Bouré d'inovation technique FLSL est un petit joyau qui garantit le décrochement de machoir de part les exprésion de ses parsonages tout comme l'humour corrosif et l'ambiance explosive qui en émane (notemment la scéne de retour a la maison de naoko réalisé comme un "manga-mouvent" hyper drole et surtout du jamais vu en matière d'animation...).
Qui plus l'ensemble n'est absolument pas deservit par la bande son active et l'opening de toute beautée des « The Pillows ».
DVDcomme tout n'est jamais parfait l'édition DVD de FLCL aussi en france qu'au japon est réalisé dans le plus pure esprit japonais...pas de bonus, de canaux vocaux,de gravure en multicouche, son en dolby digital 5.1...bref reien de ce qui fait d'un DVD un DVD...
dispo chez dybex la série comprends 3OAVs répartits dans 3 DVD.prix unitaire 22euros si ma mémoire est bonne, vo, vostf, vf et vosta.